Remerciements

REMERCIEMENTS

Mois de Mars 2012 ; quelques semaines avant la mise en ligne du site Internet.

En cogitation depuis quelques années, en gestation depuis quelques mois, ce site a bénéficié d'apports multiples et de collaborations variées pour parvenir à ce qu'il est aujourd'hui.
Depuis cette séance initiatique d'octobre 2002 où le mot "Thaumatrope" m'a aimablement été dévoilé  jusqu'à l'offre gracieuse de quelques modèles figurant dans ma collection, des encouragements amicaux aux suggestions pertinentes, un certain nombre de correspondants ont apporté une petite pierre à cette réalisation que je m'apprête à mettre à la disposition de tous grâce à l'aide technique de mon webmaster Yoann.
Qu'ils en soient collectivement remerciés.

Je tiens toutefois à manifester plus personnellement ma gratitude à quelques amis, connaissances ou encore correspondants qui, à divers degrés, ont laissé un "tag" sur les fondations de cet édifice sur lequel ne devrait jamais se dresser le "bouquet du charpentier" puisque sa vocation est justement de ne jamais connaître d'achèvement.

De même que ma collection reste inachevée, la liste des remerciements demeure grand' ouverte de façon à  y manifester ma reconnaissance pour bien d'autres aides qui ne manqueront certainement pas de se manifester à l'avenir.

 

 à Yoann (avril 2012)

 


Voici trois ans, lors de la publication de mon article dans la revue "Collectionneur & Chineur", je possédais une soixantaine de Porte-Clés Thaumatropes.
J'ai alors fait le vœu de mettre ma collection sur Internet lorsqu'elle franchirait le cap des 100 pièces. L'année 2011 s'étant avérée particulièrement fructueuse, cet objectif ambitieux a été atteint au printemps.
Prendre des clichés, traiter les images, rédiger des pages de documentation ... j'estimais pouvoir le réaliser. Quant à la partie technique pour créer le site, ça je ne savais pas faire.
C'est alors qu'un ami photographe m'a présenté Yoann RÉNIÉ, jeune informaticien déjà aguerri en matière de sites Internet.
Il m'a écouté, analysé mes souhaits et, très vite, proposé une formule correspondant déjà assez bien à mes attentes.
Quelques mois plus tard et après bien du travail ... voilà le résultat ! Encore merci Yoann : pour la qualité de ton écoute, pour les heures passées, pour tes suggestions éclairées, pour ta grande patience et ton rare désintéressement.
Me voici désormais aux commandes mais j'espère t'avoir à mes côtés dans le cockpit pour les premiers vols !
Thaumatocopocléphilamicalement. Alain

à Bernard Beaudry (mai 2012) http://macollectiondebourbon.unblog.fr - http://mesporteclesbourbon.unblog.fr - http://porteclespub60.unblog.fr

 

Voisin des Pyrénées, riche de milliers de porte-clés, écumeur de bourses de collections et grand-maître es-Bourbon ! Je le remercie pour avoir gracieusement enrichi la présente collection d'un superbe spécimen régional illustré de la fameuse grotte de Lourdes. Je crois savoir que son grenier renferme encore quelques modèles de thaumatropes. Puis-je espérer un nouveau miracle à l'occasion de l'avènement de ce site ?

 à Thierry Labat-Moreau (septembre 2012) http://maniapc.e-monsite.com/

 

Rencontré à travers des sites Internet, ce grand amateur de Bourbons de l'Ariège a lui aussi, pour l'€uro symbolique, aimablement aidé ma collection à franchir le seuil si symbolique des 100 Thaumatopes ! Qu'il en soit remercié pour cet esprit collectionneur si plaisant à fréquenter dans ce monde mercantile.

 à Bernard Peignon (septembre 2012)

 

Ce vénérable Copocléphile Francilien qui fréquente assidument le Marché Vernaison et sa boutique du porte-clés s'est fait une spécialité qui n'a sans doute pas encore de nom : les attaches dont il possède plus de 300 modèles différents. Je le remercie pour les échanges très désintéressés de thaumatropes que nous avons réalisés ensemble et les conversations très riches que nous avons pu avoir par téléphone.

 à Claude-Franck Pornin, journaliste à la revue "Collectionneur & Chineur" (septembre 2012) www.collectionneur-chineur.fr

 

Ayant repéré mon annonce à plusieurs reprises dans la rubrique Porte-Clés de la revue Collectionneur & Chineur, Claude-Franck, rédacteur, m'a spontanément appelé afin de me proposer de réaliser un article sur les Porte-Clés Thaumatropes. C'était à l'automne 2008. Mon sang n'a fait qu'un tour. Quelques semaines plus tard, après de nombreux échanges de mails, envois de clichés et de textes, j'avais l'immense plaisir de découvrir l'article magnifiquement illustré dans les pages 26 à 29 du n°48 de l'hebdomadaire. Texte clair, propos personnels très bien restitués, photos parfaitement détourées, mise en page superbe. Satisfaction totale et particulièrement gratifiante.
J'ai récemment repris contact avec Claude-Franck pour lui annoncer la prochaine mise en ligne de ce site. Je le remercie par avance d'assurer une large diffusion de ce lancement dans les colonnes de Collectionneur & Chineur.

à Catherine de Nanterre (octobre2012)

 

En 2011, mon premier contact avec Catherine s'est révélé particulièrement concurrentiel !
Il faut dire que, depuis une décennie, j'étais pratiquement le seul à ''chasser le thaumatrope'' sur eBay et les enchères ont donc grimpé au delà du raisonnable.
Heureusement, face à cette menace inflationniste, la raison l'a emporté : conférence au sommet et négociation au terme de laquelle un pacte de non agression fut signé.
Une fois la hache de guerre enterreée, une relation courtoise et sereine s'est installée où le troc s'est substitué à la compétrition. On perd vite son agressivité lorsque l'on s'échange des pièces qui portent des messages tels que ''JE VOUS AIME'' ou encore ''BACIA MI'' n'est-ce pas?
Prospérité à votre jeune collection Catherine.

à Bastian CAYRÉ (novembre 2012)

 

Si les hasards ont favorisé notre rencontre virtuelle, c'est bien cet "esprit collectionneur" immunisé contre la recherche du profit qui nous a conduits jusqu'à l'échange :
- Échange de mots et d'informations dans un premier temps puis, l'estime venant,
- Échange de quelques porte-clés, rares bien sûr puisqu'ils ne figuraient pas encore dans nos collections respectives !
Si c'était modeste pas la valeur, c'était riche par le plaisir qui accompagne les transactions où l'on ignore le mot "€uro"
Merci Bastian pour ce très original Thaumatrope "BUONA FORTUNA" qui est venu prendre place parmi mes "BONNE CHANCE", "GOOD LUCK" ainsi que les nombreux "MERDE" qui, en définitive, veulent tous dire la même chose.
Je souhaite en tout cas "BUONA FORTUNA" à ta monumentale collection de "Bourbons".

à Pierre VIGROUX (mars 2013)

 

... Improbable rencontre !
Si mes souvenirs sont fidèles, c'était un dimanche matin du printemps 2009.
Monté à Paris pour le week-end, je profitai de la grasse-matinée de mes hôtes pour emprunter le ligne 4 et gagner l'esplanade cosmopolite de la Porte de Clignancourt. De là, par des itinéraires toujours incertains au sein de l'indescriptible et fourmillant dédale des Puces de Saint-Ouen, je tente de retrouver la Caverne d'Ali baba.
L'endroit est connu de Tokyo à San-Francisco, de Rome à Vancouver et de ...tout copocléphile qui se respecte. Je veux parler du Stand 88 Allée 5 du Marché Vernaison, la seule boutique où les porte-clés font office de tapisserie tant ils sont accrochés serrés contre les murs !
C'est ici, en effet, que règne celle que j'ai déjà évoquée par ailleurs sous l'affectueuse appellation de "Grande Prêtresse du porte-clés" : Françoise CHAPPUY à qui je rendais ce jour-là une visite annuelle de courtoisie. C'est à elle en effet que je dois quelques belles pièces des tout débuts de ma collection.
Lorsque je franchis le seuil de son échoppe, elle s'affairait auprès d'un client venu avec une boite à chaussures pleine à ras-bord de porte-clés.
Au bout de quelques instants, elle m'aperçut en levant la tête ; je la vis fouiller une ou deux secondes dans son trombinoscope mental puis elle me salua d'un "Ah ! Vous venez pour les thaumatropes" ?
Cette interpellation fit réagir l'autre client d'une façon surprenante. Il s'adressa immédiatement à moi d'une voix étonnée : "Ah bon ! Vous collectionnez les porte-clés thaumatropes" ?
Je lui répondis par l'affirmative, en lui retournant la même question.
Alors, avec un accent qui ne m'était pas totalement inconnu, il me répondit qu'il en recherchait effectivement pour un ami.
Je passai à mon tour en revue mon trombinoscope, auditif cette fois, et je m'exclamai : "Vous ne seriez pas Pierre VIGROUX par hasard" ? et lui me rétorqua tout de go "Vous êtes Alain LAMOTHE alors" ?
J'étais venu de Gironde pour passer le week-end à Paris chez ma fille et lui venait du Var pour la même et bonne raison !!!
C'est ainsi, avec pour seul lien quelques courriers et deux ou trois conversations téléphoniques que nous nous trouvions là, face à face, dans ce lieu certainement unique au monde où se croisent des copocléphiles de toutes nationalités et où, ce jour-là justement, le Var et la Gironde ne s'étaient absolument pas donné rendez-vous.
Ainsi, sans nous être jamais rencontrés auparavant, au seul prononcé du mot magique "Thaumatrope" et sans même avoir entamé une conversation, il ne nous avait fallu que quelques secondes pour nous identifier !
Tout un chacun sait désormais que le monde n'est qu'un petit village mais, malgré tout, c'est une anecdote que j'ai plaisir à me remémorer car, bien heureusement, les mathématiques ne nous enseignent pas (encore) à calculer les ... improbabilités !
Alors Pierre, aujourd'hui encore, je te redis un grand merci pour avoir pensé une nouvelle fois à moi durant tes séances de chine et adressé tout récemment cinq porte-clés thaumatropes parmi les quels, agréable surprise, se trouvaient deux modèles nouveaux qui vont désormais figurer dans cette collection sous les numéros 138 et 139.
Je demande immédiatement à tous mes Thaumatropes portant en plusieurs langues le message "BONNE CHANCE" d'assurer prospérité à ta fabuleuse collection de porte-clés sur l'aviation et les compagnies maritimes, riche de plus de 2200 modèles.
Amicalement et à bientôt.