Une collection de singes

 

UNE COLLECTION DE SINGES

 

Au cours de ma cueillette de thaumatropes, j'ai mis un jour la main sur un bien curieux modèle dont l'étrier avait la forme d'un ... singe ! Mais oui. Vous avez bien lu. Un singe.Il faut avouer que l'idée est assez sympathique et je félicite le créateur pour son imagination.

La tête inclut un anneau porte-chaîne et les bras, en arrondi, constituent l'étrier entre les branches duquel le disque tourne autour d'un axe.

Il fallait y penser. En plus, la formule était agréable puisqu'il s'agissait de "ICH LIEBE DICH".

Il m'en arriva par la suite de bien plus grivoises voire graveleuses. Je ne connais pas l'origine de ce modèle mais le nombre important de formules en langue allemande pourrait indiquer, sans aucune certitude, qu'ils ont été fabriqués outre-Rhin.

Ce n'est que lorsque j'en eus une demi-douzaine que je remarquai de petites différences dans la morphologie de la figurine simiesque mais je n'y prêtai guère d'attention. Il continua d'en apparaître, au fil des ans, et je me retrouvai bientôt à la tête d'une horde d'une quinzaine de sujets différents. J'y découvris des messages que l'on pourrait qualifier de ... contrastés ; certains s'avérant parfois particulièrement crus.

Par chance figurait dans mon petit cercle d'amitié un germanophone distingué qui me fournit des interprétations beaucoup plus élaborées qu'une simple traduction mot à mot. Grâce à lui, vous découvrirez dans les légendes figurant sur les fiches des expressions particulièrement savoureuses. Vous pourrez même constater que certaines d'entre elles - que l'on pourrait qualifier de "pas piquées des hannetons" - sont issues de la littérature ou de l'art lyrique !

Après en avoir étudié les détails (certains à la loupe), j'ai identifié six types différents de singes qui sont à la base de mon classement.

C'est ainsi que je suis parvenu, à ce jour, à rassembler pas moins de 26 modèles différents, quelques uns d'entre eux étant montés avec deux types d'étrier différents.

Bien sûr, quelques uns d'entre eux arborent le fameux "MERDE" porte-bonheur mais quelques recherches autour de certaines formules particulièrement ... scabreuses nous conduisent jusqu'à Goethe et Mozart. Avec de telles références comment pourrait-on être choqué ou instaurer une censure ?